Le 80 Quai du Châtelet ?
En savoir plus sur le lieu que nous avons choisi pour faire naître l’EMPREINTE Hôtel …Le 80 Quai du Châtelet est situé près des Halles Châtelet entre la rue des Hôtelleries, qui descend vers la Loire (au coin un caviste connu) et la rue d’Alibert qui remonte vers le parking des Halles Châtelet. Un cadre enchanteur et pittoresque, avec une vue spectaculaire imprenable sur la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un très joli endroit à faire revivre.
A cette adresse, un bâtiment vieux de 200 ans chargé d’histoire(s)
En 1863, au rez de chaussée du 80 Quai du Châtelet, un café qui portait le nom de Café Martinique. Ce café se situait au coin de la rue d’Alibert et du Quai du Châtelet.
Orléans était capitale sucrière au XVIIIème siècle. Le nom de Café Martinique semble être lié à l’activité florissante du Quai Châtelet à l’époque. Cependant, avec de l’imagination, on pourrait penser que cette lointaine destination inspirait le propriétaire du café qui rêvait, peut être, d’un peu d’exotisme.
Dans de nombreuses cultures, le café occupe une fonction essentielle dans la vie sociale. Le Café Martinique, était un endroit propice aux confidences, diffusion des nouvelles, d’actualités, de renseignements, d’échange … Au Café Martinique tout le monde avait droit à la parole. On y discutait, s’y disputait, y débattait à propos de tous les grands sujets ou peccadilles du moment.
On dit que les murs ont des oreilles .Si ces murs pouvaient nous livrer leur histoire, petits secrets, grandes joies …
Une reproduction du Café Martinique, Quai du Châtelet figure dans l’ouvrage intitulé Loiret d’argent, la photographie dans le Loiret au XIXe s. par JM Voignie.
Je suis à la recherche de plus d’informations sur le 80 quai du châtelet à Orléans.
Si vous avez des anecdotes, des photos du bâtiment, des informations, des histoires de familles ayant habitées le lieu, vous pouvez me contacter : contact@empreintehotel.com