Le MUR Orléans : espace de création contemporaine urbaine
Chez Empreinte Hôtel nous sommes amateurs d’art et de culture, nous sommes donc ravis lorsqu’ils s’invitent dans notre belle ville d’Orléans. C’est pourquoi nous avons suivi de près l’arrivée du MUR Orléans. Déjà sept mois qu’il s’est installé : on vous en parle aujourd’hui.
Le MUR Orléans : principe
Le MUR Orléans est un espace de création contemporaine urbaine, initié par la Mairie d’Orléans en janvier 2017, dans la mouvance de la libération de l’art urbain.
Le MUR Orléans est un mur dédié aux street-artistes, graffeurs et peintres, où chaque mois, une production originale sera réalisée en direct par un nouvel artiste, à laquelle les orléanais pourront assister. Cette réalisation y vivra durant un mois donc, avant d’être recouverte par la suivante.
Des œuvres éphémères permettant un contact immédiat entre l’artiste, l’œuvre et le public et ayant pour vocation de mettre en valeur le travail des street-artistes.
Le MUR Orléans : origines
Le concept du M.U.R. (pour Modulable, Urbain et Réactif) est né à Oberkampf dans le 11ème arrondissement parisien, à l’initiative des artistes Jean Faucheur et Thom Thom, dans le but de promouvoir l’art urbain et d’offrir un espace d’expression aux street artistes.
Inauguré en 2007, il a accueilli depuis plus de 220 créations.
Premier d’une longue série, le MUR Oberkampf a vu naître des petits frères un peu partout en France et en Belgique. Le MUR Orléans a été le 16ème à rejoindre la grande famille des MURS.
Le MUR Orléans : infos pratiques
Le MUR Orléans est situé sur la façade du cinéma des Carmes, à l’angle de la rue des Carmes et de la rue Henri Roy.
Il fait 8,50 mètres de long et 2,50 mètres de haut.
Le MUR Orléans : plus d’infos
Vous trouverez de plus amples informations sur les réalisations, les artistes, les dates des prochaines sessions et des photos sur la page Facebook du MUR Orléans ici.