Orléans, ville de street art
Il semblerait que notre belle ville d’Orléans soit un terrain propice au street art. L’avez-vous remarqué ? Nombreuses sont les initiatives en matière de street art dans notre cité johannique, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Quel bonheur de voir tous ces projets envahir nos rues !
Street art Orléans : Monsieur Chat
Lorsque l’on pense street art à Orléans, la première chose qui nous vient à l’esprit est souvent M. CHAT. Personnage qui a vu le jour en 1997 à Orléans, l’image de M.CHAT a désormais une renommée nationale et même internationale. Cette création graphique de l’artiste Thoma Vuille, représentant un gros chat jaune orangé à l’énorme sourire, peinte sur les murs et dans des endroits assez inaccessibles en général, est née dans les rues d’Orléans, rue de la Croix de Malte et rue Adolphe Crespin plus précisément. M.CHAT a beaucoup voyagé depuis, en partout en France, mais également en Europe (Angleterre, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Bosnie Herzégovine…) et dans le monde (New York, Hong Kong, Macao, Séoul, Hué, Dakar…). Une sorte de fierté locale pour les amoureux du street art orléanais.
Street art Orléans : le MUR
Projet initié dans la mouvance de la libération du street art, Orléans a rejoint la grande famille des MURS depuis janvier 2017. Situé sur la façade du cinéma des Carmes (à l’angle de la rue des Carmes et de la rue Henri Roy), ce MUR dédié au street art accueille chaque mois une nouvelle œuvre éphémère. Véritable vitrine du street art le MUR Orléans vise à promouvoir cet art dont l’image n’est pas toujours en accord avec la réalité et vise également à le rendre accessible à tous.
Street art Orléans : ROADS
Comme son nom l’indique, ROADS Orléans street art est un événement orléanais dédié au street art. Une journée en plein cœur du centre-ville d’Orléans pour promouvoir le street art et la culture urbaine et les faire découvrir au plus grand nombre, voilà la mission de ROADS. Expositions, animations, démonstrations et spectacles, collages, graffitis, musique, danse hip-hop et sports de rue… : il y en a sous toutes les formes et pour tous les goûts, le tout dans un esprit convivial. Ce genre d’initiative fait tellement de bien au développement culturel… on ne peut que s’en réjouir !
Street art Orléans : MifaMosa
Les avez-vous remarqué ces petites mosaïques qui surplombent le nom des rues d’Orléans et fleurissent un peu partout ? On en voit de plus en plus, en effet, et ce grâce au talent du street artiste MifaMosa. Celui-ci nous fait le plaisir de réaliser des petites plaques de mosaïques, dans l’esprit pixel art, qui viennent illustrer subtilement, et souvent avec humour, le nom de nos rues orléanaises. Ces petites œuvres colorées et originales agrémentent d’une touche artistique les angles des rues d’Orléans, pour le plus grand plaisir des habitants et comme des visiteurs, tous charmés par la patte de MifaMosa. Pari réussi pour cet artiste qui participe au rayonnement du street art à Orléans.
Street art Orléans : le Loire Art Show
En avril dernier et pour la deuxième année consécutive, le Loire Art Show a fait battre le cœur du street art à Orléans. C’est sur le site des anciennes vinaigreries Dessaux que le Loire Art Show a mis à l’honneur la culture urbaine durant 3 jours et plus particulièrement le live painting, discipline du street art en plein essor. Trois jours et trois street artistes au service d’une œuvre réalisée à six mains et en public, mais également de multiples graffeurs locaux venus participer à la fête. Le Loire Art Show a pour mission de donner un joli coup de projecteur sur le street art à Orléans et ce fût une nouvelle fois au succès : le public était au rendez-vous. Nul doute que le Loire Art Show reviendra en 2019.
Street art Orléans : Rire Fish
Artiste coup de cœur pour Empreinte Hôtel, Rire Fish participe au développement du mouvement artistique du street art à Orléans. Vous avez certainement déjà croisé le chemin de son poisson coloré aux gros yeux ronds ça et là à Orléans. Depuis 2014, ce personnage symbole de liberté et de lâcher-prise nous invite à « nous évader de notre propre bocal » pour « découvrir le monde de l’humanité ». Chez Empreinte Hôtel, nous avons a cœur de promouvoir les talents locaux, c’est donc avec grand plaisir, que nous avons reçu la première exposition de Rire Fish chez Empreinte Galerie en septembre et octobre derniers.